Vinea le salon des vins suisses

Le salon des vins suisses se tiendra à Sierre les 1er et 2 septempre prochain. L'édition 2017 regorge plein de nouveautés : visite de la Fondation Rilke, visite du Musée de la Vigne et du Vin, projections cinématographiques autour du vin, ateliers thématiques. .. Découvrez le programme !

Sierre, capitale du vin suisse

Le salon en chiffres

-  24ème édition

-  67 exposants de toute la Suisse

- 60 producteurs regroupés en associations : Clos Domaines et Châteaux, Mondial du Chasselas, Mondial des Pinots, Mondial du Merlot, Ticinowine, Sion - Capitale des Vins

-  Plus de 800 crus de toute la Suisse

-  Plus de 8000 visiteurs attendus

Vinea, le salon des vins suisses

Vinea

Le salon des vins suisses

Oui, il y a du vin en Suisse

Les 10 bonnes raisons de ne pas rater le Salon Vinea

Plus qu'un simple salon de dégustation, Vinea offre une véritable expérience vinicole à la rencontre des vins suisses.

1. Pour découvrir un terroir vivant 

Dans le centre de Sierre, vous pourrez assister à de nombreux ateliers de dégustation autour de thématiques (bilingues ou trilingues) :

Par Marie Linder, experte en vins

Parfois frais et toniques comme les glaciers, ou chaleureux et volubiles comme ses habitants, les blancs valaisans constituent une inépuisable source de découvertes.

Par Andrea Conconi, directeur Ticinowine

Le Merlot  règne en maître au Tessin depuis plus  d’un siècle. Découvrons cet aristocrate qui sait si bien s’exprimer en italien.

Par Richard Pfister, oeno-parfumeur

Véritable fille du Rhône, elle doit à son caractère, sa vivacité et sa finale saline une renommée bien au-delà de nos contrées. C’est la princesse du Valais !

Par Michael Balmer et Emeline Zufferey, Oenologues

Balade au coeur de la planète des Pinots. Du nouveau monde au vieux pays, plaisir garanti ! 

Par Alexandre Truffer, rédacteur en chef de l’édition française Vinum

Des plus classiques aux plus exotiques, en passant par des spécialités exclusives, tous les cépages rouges se plaisent en Valais!   

2. Pour côtoyer les grands

Si vous assistez à « Iconic Swiss Wines »  vous aurez droit à une dégustation de prestige accompagnée pas Paolo Basso, meilleur sommelier du monde 2013. Pour l'occasion, il rassemblera 15 vins suisses des plus rares issus de l'ensemble de la confédération (Suisse-Alémanique, Tessin, Neuchâtel, Genève, Vaud et Valais). Un grand moment qui mettra à l'honneur 5 vins blancs, 9 vins rouges et 1 vin surmaturé en dégustation à l'aveugle et accompagnés par les savoureuses bouchées préparées par le Chef du Château Mercier. Vous repartirez avec une autre idée du vin suisse. Un conseil, laissez vos préjugés, la Suisse recèle bien des trésors... de grands vins, assurément !

3. Pour un week-end festif à la fraîche 

Deux jours de festivité en plein cœur de la ville avec le Festival des Pinots Primés en présences de producteurs pour les amoureux du cépage. Longues soirées d'été musicales assurées !

4. Pour un tour du monde en ballons

Plus sérieusement, dégustez en compagnie d'œnologues les meilleurs Pinots, Merlots et Chasselas du monde entier.

5. Pour miser sur les bêtes de concours

Ce sera l'occasion de départager les producteurs pour le Mondial du Pinot et le Mondial du Merlot.

6. Pour s'en mettre plein les mirettes !

Projections cinématographiques organisées en collaboration avec les Cinéphiles de DreamAgo : Plusieurs séances seront proposées dans l'enceinte du Salon. De quoi découvrir ou redécouvrir le documentaire suisse " Chasselas Forever " ou encore le film fiction de Cédric Klapish sorti récemment en salle, "Ce qui nous lie".  Du pur plaisir, et c'est gratuit !

7. Pour être au cœur du débat  

Tout aussi gratuit, une conférence sur l'avenir des vins suisses : Conférences AOP-IGP "Quel virage pour les vins suisses ?" De quoi débattre autour des appellations helvétiques avec 3 acteurs important de la filière :

Olivier Viret, du service agriculture et viticulture du canton de Vaud

Jacques Fanet, ancien directeur-adjoint de l'INAO

Pierre Schauenberg, responsable du secteur produits végétaux à l'OFAG

Sujets abordés :

"Modifications du classement des vins suisses ; législation européenne et conséquences pour la Suisses" 

" Le système français des appellations d'origine et des vins de pays. Organisation et exigences. Passage à l'AOP"

"Evolution des appellations AOC vaudoises, projet pilote AOP"

8. Pour se cultiver !

De la vini-culture à la culture, il n'y a qu'un pas ! Visite de musées et notamment la Fondation Rilke qui vous révèlera l'importance de la vigne et du vin pour Rainer Maria Rilke. Le poète a vécu les dernières années de sa vie en Valais. 

Entrez également dans le quotidien des vignerons avec l'exposition " Forain for ever - L'épopée des vignerons nomades" avec le Musée de la Vigne et du Vin de Sierre.

9. Pour petits et grands !

Des ateliers pour les enfants avec Îris, une production 100% locale sans additif ni colorant. Des produits du terroir labellisés marque Valais, gage d'authenticité et de naturel.

10 . Pour chasser vos préjugés

... et affirmer enfin que la Suisse ne se résume pas au chocolat, à la fondue et aux grandes banques.

Vignoble du Valais, vin suisse

Sierre se revendique capitale suisse du vin

Salon Vinea, Musée de la vigne et du vin, Grand prix des Vins Suisses, Mondial du Merlot, Mondial des Pinots, Marche des cépages, Château de Villa, la commune du canton du Valais souhaite se profiler comme capitale suisse du vin. Un positionnement clair qui, à chaque édition du salon Vinea, se fait davantage connaître. Une communauté a d'ailleurs été créée sur les réseaux sociaux: Sur Facebook, Vinum Montis vous emmène à la rencontre de l'offre viticole de Sierre, Salgesch et Environs pour suivre les histoires, anecdotes et bons conseils des encaveurs.

Vinea, l'un des premiers salon de dégustation créé en Suisse, n'est pas prêt de disparaître !

Après avoir réalisé avec succès 4 éditions papier du Guide des Vins Suisses, VINEA propose également depuis 2012 une application pour smartphones et tablettes. Le véritable Guide des Vins Suisses !

Un autre lien peut vous intéresser :