Les vins de Rioja, des symboles de qualité venus d'Espagne

Vignoble le plus fameux d'Espagne, la Rioja produit principalement des vins rouges raffinés et puissants. Les différents cépages bénéficient sur ce territoire d'un climat unique propice à leur culture. Si bien que les vins qui en sont issus, élevés en fûts de chêne, développent des arômes exceptionnels et séduisants.

vin Espagne

En Espagne, le vin de la Rioja voit rouge

Premier vignoble d'Espagne estampillé Denominación de Origen de Calidad (D.O.C. - la plus haute distinction dans la classification des vins de ce pays), la Rioja laisse une large partie de son territoire au Tempranillo.

Ce cépage originaire de la région, utilisé seul ou assemblé, domine la production viticole de sa couleur profonde et de ses arômes de baies. À ses côtés, le Grenache, le Carignan et le Graciano apportent puissance et complexité aux assemblages. Pour parfaire la vinification et permettre aux tannins de s'exprimer pleinement, les vins rouges de Rioja séjournent pour des périodes variables dans des fûts de chêne américains neufs.

Il faut noter que les Rioja Joven y restent peu de temps alors que les Crianza restent un an en baril et un an en bouteille. Les vins rouges Rioja Reserva sont eux vieillis pendant 3 ans et passent un an en fût. Enfin, les Rioja Gran Reserva, les rouges les plus prestigieux et les plus élégants de ce vignoble, vieillissent 5 ans dont au minimum 2 ans dans un tonneau de chêne.

Vins de Rioja

Vins de Rioja
Denominación de Origen de Calidad

Site officiel

Rioja vin

Le très discret, mais élégant, vin blanc de la Rioja

Si 85 % de la fabrication de vin de la Rioja reste dominée par le vin rouge, il existe dans cette région d'Espagne une production un peu plus confidentielle de vins blancs. Les cépages traditionnels de Malvoisie, produisant des vins eux aussi élevés en fûts de chêne, ont désormais cédé leur place au Viura (appelé aussi Macabeo) mais aussi au Chardonnay.

Il n'est pas rare de trouver des vins d'assemblage élaborés à partir de Grenache blanc, de Tempranillo blanc, de Sauvignon Blanc ou encore de Maturana blanca, un très ancien cépage typique de cette région. Les blancs de Rioja sont réputés pour leurs arômes.

Un autre lien peut vous intéresser :