Le Maroc, un vignoble à découvrir

Deuxième plus gros exportateur de vin en Afrique selon le Financial Times, le Maroc est le berceau d’un vignoble de plus en plus apprécié à l’international. De Meknès à Essaouira en passant par Benslimane, les domaines viticoles sont variés et offrent des expériences enrichissantes, et gouleyantes !

Vin Maroc

Le Maroc, un champion du vin dans le monde arabe

Grâce à l’extension de l’Empire romain sur ses terres actuelles, le Maroc a eu l’occasion de cultiver la vigne et de fabriquer du vin depuis l’Antiquité. Le pays s’impose aujourd’hui comme un acteur viticole majeur, employant 20 000 personnes pour la production de 40 millions de bouteilles par an.

Longtemps éclipsé par les vignobles français, le vignoble marocain retrouve toute sa vigueur à la fin du XIXe siècle, lorsque les vignes de l’Hexagone sont ravagées par le phylloxéra. Depuis, le vin marocain poursuit sa success-story, marquée notamment par la création des Celliers de Meknès en 1956. La famille Zniber devient au fil des ans la grande patronne des crus marocains. Elle engendre, à elle seule, 85 % de la production du pays.

foire aux vins du monde Vinatis

Maroc inconnu

Lieux insolites

Quatre domaines majeurs pour le vin du Maroc

Pour ceux qui souhaitent effectuer leurs premiers pas dans la découverte des vins du Maroc, quatre grands domaines sont à connaître :

• les Celliers de Meknès, qui proposent des vins rouges, blancs, rosés, fruités et aux accents orientaux, ainsi qu’un Crémant de l’Atlas, à la pétillance fine.


• le Domaine Thalvin, dans la région de Benslimane, qui propose des blancs fruités, citronnés ou safranés, et des rouges aux arômes très variés, dans lesquels on retrouve des notes de réglisse, menthe, truffe, épices et fruits rouges.


• le groupe Castel à Meknès et Boulaouane, qui produit des vins gris, rouges et rosés de qualité, aux arômes fruités, poivrés et épicés, très méditerranéens.


• Les Deux Domaines, qui regroupe, comme son nom l’indique, deux domaines coloniaux, sur lesquels sont cultivés 200 hectares de vignes sur les premières côtes de l’Atlas. L’acteur Gérard Depardieu y produit une cuvée de luxe, le guerrouane Lumière !

Un autre lien peut vous intéresser :