À la découverte du vin chilien

Si le vin chilien connaît aujourd’hui un grand succès dans le monde entier, ce n’est finalement que l’aboutissement d’une tradition viticole vieille de plus de 400 ans. Développée fortement à partir du XIXème siècle et inspirée des modèles français et allemands, la viticulture chilienne offre désormais des crus d’exception, disponibles en France. Petit tour d’horizon.

Vin Chili

Quelles sont les caractéristiques du vin du Chili ?

À la différence de la plupart des pays d’Amérique du Sud, le Chili a l’avantage du climat. En effet, les conditions climatiques y sont idéales pour cultiver le vin : climat méditerranéen tempéré, pluie existante mais assez concentrée et longue période de soleil au moment de l’été qui permet une croissance et une maturation importantes. Le résultat est ainsi de plus en plus spectaculaire : les vins chiliens sont divers et parfaitement biologiques.

On retrouve des cépages classiques du continent comme le fameux Cabernet Sauvignon qui représente 40% de la production et qui se démarque par ses teintes de menthe et d’eucalyptus, notamment dans la vallée du Maipo. On retrouve également un Chardonnay généralement frais et fruité et le Carménère, un cépage noir emblématique du pays qui présente des notes de poivron et de chocolat. Enfin, le Malbec, plutôt argentin, s’impose également de l’autre côté des Andes, tout comme le Merlot.

Casillero del diablo

Casillero del diablo

La légende du vin chilien

Les meilleurs crus de vin chilien

Alors comment choisir le meilleur vin chilien ?

Pour bien commencer, mieux vaut se diriger vers les valeurs sûres. Parmi ces dernières, il y a d’abord le Concha y Toro. Premier producteur du pays, il présente neuf gammes de vins : le classique – et disponible partout – Casillero del Diablo mais également le Don Melchor, idéal si vous souhaitez goûter un Cabernet Sauvignon du Maipo. Pour goûter un assemblage de cépages intéressants (Cabernet-Sauvignon, Carménère et Cabernet Franc), Almaviva est également un excellent choix : lui aussi produit dans la vallée de Maipo, il est devenu emblématique du vin chilien.

Enfin, n’hésitez pas à goûter le Cabernet Sauvignon Montes Alpha, un des meilleurs du pays.

Un autre lien peut vous intéresser :