À la découverte des vins d’Australie

Quatrième nation exportatrice mondiale de vin après l’Italie, la France et l’Espagne, l’Australie est devenue une reine du marketing viticole et de la production globalisée. Avant de se porter sur des modèles de fabrication plus qualitatifs et artisanaux, venus concurrencer les méthodes des cinq groupes principaux du pays.

Vin Australie

Le vin australien, en pleine métamorphose

Jusque dans les années 2005-2006, la production de vin en Australie était l’affaire de cinq grandes entreprises viticoles, assurant à elles seules l’élaboration de 80 % du vin d’exportation et regroupant de multiples domaines aux identités variées, employant ses méthodes de vinification ultramodernes. Mais avec la concurrence des vins sud-américains, une période de sécheresse dans la principale région viticole située entre Adélaïde et Melbourne, et de graves inondations en 2011, ce modèle très industriel a dû quelque peu être revu.

Aujourd’hui, des viticulteurs expérimentent d’autres méthodes, en marge des grands groupes : près de 2 000 producteurs privilégient désormais la mise en valeur du terroir, dans des régions plus froides et escarpées, ou sur le littoral.

foire aux vins du monde Vinatis

FOIRE AUX VINS DU MONDE

Oui, ça existe !

L’ Australie : une grande variété de terroirs

L’ Australie dispose d’un vaste panel de climats et de reliefs, permettant à de nombreux cépages de se développer. On cultive aussi bien la Syrah, le Cabernet Sauvignon, le Chardonnay ou le Merlot, que le Pinot, le Grenache, le Mourvèdre, le Sémillon… et le Gewurztraminer !

Ces variétés sont plantées dans l’État de Victoria, ou au sud de la Nouvelle-Galles-du-Sud, mais d’autres régions, plus récemment exploitées, offrent de belles perspectives aux amateurs de vin. C’est notamment le cas de la Tasmanie : avec seulement 300 hectares de vignobles et un profil qui se rapproche des terroirs français, elle fait saliver les vignerons à l’ancienne.

Côté bouteilles, les inconditionnels du Cabernet loucheront vers les vins de Terra Rosa, les amoureux de Riesling seront séduits par les vins de la Clare Valley, tandis que les fans de Syrah et de Sémillon opteront, les yeux fermés, pour les crus de la Hunter Valley.

Un autre lien peut vous intéresser :